Donnez un programme à vos joueurs avant la reprise : Pourquoi ?
L’arbitre vient de siffler la fin de la rencontre de la dernière journée de championnat…ouf ! Après une saison d’efforts, d’entrainements dans la neige, la pluie, après des journées de travail difficiles, après des périodes délicates de défaite etc…éducateurs et joueurs vont pouvoir enfin « souffler ».
Qui n’a jamais entendu sur le bord des terrains « Vivement que la saison se termine » ?
La fin de saison laisse place maintenant au mercato, négociations, coup de fil, messages, hésitations, arrêt de la pratique, resignature ou changements d’horizons !
Peu importe, une nouvelle saison se profile quelques semaines plus tard car en football le répit pointe rarement le bout de son nez.
Afin d’aborder la nouvelle saison, des éducateurs hésitent à donner un programme à leurs joueurs avant de les retrouver à la reprise des entraînements en juillet/aout.
Pourquoi donner un programme aux joueurs ?
1-Limiter la perte du potentiel athlétique du joueur. Après 3-4 semaines d’inactivité physique, on estime cette perte à 30%. Cela peut encore augmenter si le temps d’inactivité se prolonge davantage. En effet, l’endurance, la force, la souplesse sont des qualités physiques qui nécessitent d’être sollicitées pour être à minima entretenues.
2-Donne du crédit à votre statut de coach. Le rôle du coach est de préparer au mieux ses joueurs et son équipe pour la compétition. Développer les qualités de ses joueurs font partie de ses missions. Un coach qui donne un programme à ses joueurs envoie un message clair : « nous avons des objectifs, la saison commence maintenant, ce programme est un moyen de la préparer au mieux ». Vous avez pris du temps pour le faire, de l’énergie, les joueurs en sont conscients et vous le rendront certainement, et même si ce n’est pas le cas, vous avez fait votre rôle de coach.
3-Cadrer les joueurs pendant « leurs vacances ».Il y a différents profils de joueurs > ceux qui vont absolument rien faire, ceux qui vont aller « taper » un foot par ci par là, ceux qui sont acharnés et ambitieux et comptent bien tout casser la saison suivante en respectant le programme à la lettre, ceux qui vont faire plus que le programme que vous donnerez, ceux qui feront une partie du programme, c’est souvent le cas d’ailleurs.
Les coach qui ne donnent pas de programme donnent souvent l’argument : « de toute façon ils ne vont pas le faire », mais que fait-on des joueurs de son effectif qui veulent s’entretenir ? Un programme permettra de satisfaire le besoin de ces joueurs tout en leur permettant de ne pas faire « n’importe quoi » et éviter d’arriver blesser ou épuiser à la reprise de l’entraînement.
4-Gagner du temps sur votre préparation physique d’avant saison. Plus il y a de joueurs de l’effectif qui font le programme de pré-reprise, plus vous gagnerez du temps dans votre préparation estivale ! L’idée à retenir c’est que le joueur encaissera les charges d’entrainements plus facilement s’il a déjà fait des séances avant la reprise officielle de l’entraînement.
5-Avoir un aperçu de la motivation des joueurs. L’oeil du coach ne trompe pas, dès la première séance d’entrainement vous verrez très vite les joueurs qui ont pratiqué une activité physique régulière depuis le dernier match de la saison précédente. Quoi qu’il en soit, vous aurez un premier aperçu de la motivation de votre effectif avant d’aborder cette nouvelle saison.
Maintenant vous voulez donner un programme à vos joueurs mais vous ne savez pas quoi donner comme séance ? Vous avez peur que ce soit trop léger ou trop difficile ? Pas adapté à leur niveau de pratique et leur âge ? Vous ne savez pas sur combien de temps ?Quelles sont les étapes ?
EYE SOCCER est là pour vous, à venir prochainement un programme à donner à vos joueurs avant la reprise de l’entrainement, abonnez vous à la page Facebook pour être informé !
Anecdote d’un préparateur physique professionnel, Hourcade Jean Christophe, dans sa longue expérience nous raconte :
« A la trêve hivernale, je donne un programme aux joueurs. Afin de contrôler, ils ont tous un cardiofréquencemètre qu’ils doivent mettre quand ils font leurs séances que je peux consulter à la reprise de l’entraînement. A l’analyse de l’un deux, je vois des fréquences cardiaques qui ne correspondent pas au profil du joueur. Le joueur m’a fait croire qu’il a fait le programme, quand j’ai découvert la vérité j’en croyais pas mes oreilles. En réalité il m’avoue qu’il a donné le cardio à son jeune frère…heureusement que ce genre de cas est très rare»