« Nous sommes le résultat des choix que nous avons fait »
La vie est un empilement de choix, chaque jour un humain prend des milliers de décisions, plus ou moins difficiles selon les moments et les contextes.
Le football est un monde de décisions perpétuelles, tant pour le joueur que pour l’éducateur.
Ce dernier doit choisir ses joueurs, à quel poste, quel projet de jeu ? Quelle planification ? Quels entrainements ? Le joueur dans un match fait des choix incessants, quand il n’a pas le ballon, quels déplacements ? Quand il a le ballon, je joue en une touche ? Je fais une passe ? Une conduite ? Un jeu long ? A quel joueur ?
Vous voyez que décider, choisir, c’est un quotidien pour chacun d’entre nous et le sport est décision, notamment les sports collectifs et le football en est un exemple.
Il est des décisions qui ont des conséquences plus ou moins grande, il est des choix qui sont plus difficiles que d’autres.
Un éducateur réfléchit certainement plus longtemps à choisir de prendre une équipe plutôt que la couleur des coupelles qu’il va poser dans sa séance d’entrainement !
L’Homme a la liberté de choisir d’entrer en interaction avec quelqu’un, il a la liberté d’aller découvrir de nouveaux horizons, mais il a aussi la liberté dans sa vie de prendre une bifurcation et la fin de saison sportive est un carrefour dans son choix de vie !
Pour aider les joueurs et éducateurs dans leur réflexion, Eye soccer vous propose 5 conseils en cette période délicate de fin de saison :
Les 5 conseils en cette fin de saison
1-S’INFORMER
Avant de s’engager avec un club ou un joueur, une des bases, souvent négligé, est celle de recueillir un maximum d’informations. Avant d’acheter une maison, vous lisez le diagnostic, vous inspectez tous les recoins car vous ne vous voulez pas avoir de mauvaises surprises, vous vous renseignez sur les taxes, le voisinage, les éventuels travaux etc…dans le football c’est pareil ! Vous recrutez un joueur ou irez dans un club sans savoir son passé ?ses ambitions ?ses points forts ? faibles ?
N’avez vous jamais entendu un coach ou joueur dire ? « Si j’avais su avant je ne serai jamais venu ! »
Attention aux belles promesses, tout président, ou coach qui vous diront : « avec moi tu joueras titulaire », préférez plutôt les discours du style « tu fais partie des joueurs sur lesquels je compte à condition que tu sois assidus et performant ! ».
2- ECHANGER
Dans une prise de décision, il ne s’agit surtout pas de demander aux autres quoi faire ! Ils ne sont pas vous, ils ne connaissent pas votre parcours, vos souhaits, vos ambitions, votre vie tout simplement. C’est déplacé de dire à quelqu’un « tu devrais aller dans ce club, tu devrais prendre ce joueur… » car c’est se mettre dans une situation compromettante en cas d’échec.
Donc méfiez vous aux donneurs de leçons et ceux qui décident à votre place, ils n’assumeront certainement pas toutes les conséquences à vos côtés.
Par contre, échanger est intéressant où avoir des avis différents permettra de soulever des éléments auxquels vous n’auriez pas pensé. A vous de faire le tri dans tout ce flux d’informations.
3- SE CONNAITRE
Face à une proposition alléchante, on a souvent tendance à oublier ce qu’on désire réellement car nous sommes masqués par la flatterie de notre interlocuteur. En effet, un club vous propose d’encadrer une équipe de niveau ligue en football à 11 : mais est ce que vous avez le niveau ? Etes vous prêt pour la compétition ? Etes vous dans le même état d’esprit que le club ?
Peut être que votre épanouissement est dans l’école de football…
Se connaitre c’est aussi mettre des priorités dans votre vie : famille, santé, travail, football, dans quel ordre les voulez vous ?
Il s’agira également de considérer la décision dans un projet à long terme, aller dans un club plutôt qu’un autre peut être un frein à l’atteinte d’un objectif que vous vous êtes fixés dans votre carrière de joueur ou éducateur.
4-SUIVRE SON INTUITION
S’il y a bien une personne à qui vous devez faire confiance, c’est vous ! C’est quoi l’intuition ? Simplement nous dirons que c’est « sentir » les choses et on peut rarement lui en vouloir. Donc si vous avez un feeling, n’hésitez pas…
5-LES VALEURS HUMAINES
En tant que joueur ou éducateur, on pourra vous proposer de l’argent, des avantages, des promesses etc…On connait tous ce joueur qui change de club pour 50 euros de plus…la vraie question est : Est ce que je serai plus heureux avec 50 euros de plus ?
Peu importe le niveau du club, la taille de son porte monnaie, ce qui vous rendra heureux et épanoui c’est d’aller dans ce club avec le sourire et content d’y retrouver de belles personnes avec qui vous voulez passer du temps.
Le bonheur et le plaisir n’ont pas de prix…
Enfin, il n’y a pas de bonne ou mauvaise décision dans un choix difficile à faire…c’est à vous de faire en sorte que cette décision soit la bonne. La justesse d’un choix de vie se construit après la prise de décision, que faites vous une fois que vous avez décidés ? C’est certainement l’essentiel à retenir face à un choix difficile.
Anecdote
Voici comment Guy roux a choisi son directeur du sports études Bernard Turpin au début de la grande histoire de l’AJ AUXERRE en 1976
« J’avais retenu 4 candidatures, j’appelai ces 4 garçons , le premier arrivé serait embauché ! Ils devaient lâcher immédiatement ce qu’ils étaient en train de faire, bondir dans leur voiture et foncer vers Auxerre. Je voulais par là faire un contrôle de leur aptitude humaine, de leur décision rapide à l’action et aussi de la conduite automobile» Guy Roux